SommaireMediathèqueAgendaClientsCP RUMEUR PUBLIQUELien RSS vers les derniers communiqués
 
Rechercher
Par société : Par sujet-type : Aucun...
Agenda-Salon-Séminaire/Conf.
Art de vivre
Banque-Assurance-Finance
Base de Données
Business Intelligence
Carnet/nomination
Cas client
Conseil Juridique et Finance
Conseil/Services/SSII
Corporate/Rés. Financiers/Nomi
CRM - SCM - BI
e-Business
e-Commerce/e-Networking/Web 2.
ECM - ILM
Emploi / Formation
ERP
Inter-intra-extranet
Invitation
Juridique & Fiscal
KM
Logiciels
Marketing/Com/Pub
Matériel
Middleware
Mobilité
Nouveaux produits & services
Partenariat
Réseaux/Télécoms
Résultats/Marché
RH
Santé
SCM
Sécurité/Réseaux/Telco
Start-up/Capital risque
Stockage
Systèmes d'exploitation
2, rue René Bazin
75016 Paris
Tél : 01 55 74 52 00
Contact Credits Infos legales A propos du site Infos RSS
 
Communiqués de presse
22/05/2007 12:26
KDS est partenaire de l'expédition Arctique de Luc Hardy pour sensibiliser au réchauffement de notre planète
 
L'expédition Double Top, qui partira d'Islande le 18 juin 2007, a pour mission de recenser et de témoigner des ravages du réchauffement climatique sur la faune et la flore locales.
 
Paris, le 22 mai 2007. KDS, leader européen des solutions logicielles de gestion des déplacements professionnels en ligne, annonce son soutien à l'expédition Sagax Double Top, menée par l’investisseur-aventurier Luc Hardy. Constituée d’une équipe du Groupe de Recherche en Ecologie Arctique (GREA), l'expédition partira d'Islande le 18 juin 2007 à destination du Groenland. Véritable mission scientifique, l’expédition Double Top s’est donné pour but de mesurer l’impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore locales. L’expédition Double Top va effectuer une large série de mesures qui viendra enrichir et réactualiser la base d'information constituée depuis plus de 30 ans par l’association de scientifiques volontaires du GREA.

« Toute entreprise liée au monde des transports est aujourd’hui concernée par l’écologie et les changements climatiques », explique Yves Weisselberger, PDG de KDS. « Soutenir les efforts de Luc Hardy pour évaluer l’impact de l’activité humaine sur le climat est dans la continuité de notre engagement pour contribuer à réduire les émissions de carbone liées aux voyages d’affaires via nos solutions de réservation de voyages en ligne. Au delà des paroles, KDS souhaite s’engager dans ses actes ».

Cette expédition fait suite à la première expédition polaire de Luc Hardy menée en 2003 en Antarctique, avec le soutien de la Fondation Cousteau. Il en avait déjà rapporté des photos et des livres pour témoigner de la fragilité et de l’importance des zones polaires comme régulateur du climat de notre planète. En partie au titre de l’Année Polaire Internationale 2007-2008, Luc Hardy a cette année choisi le Groenland : « Pour ce voyage, nous avons décidé de faire quelque chose d’encore plus ambitieux, avec une véritable portée pédagogique et scientifique, » explique Luc Hardy, Président de la société d’investissement Sagax.

« Il est temps d'agir rapidement », poursuit-il. « Du fait du réchauffement de la planète, il est de plus en plus facile de trouver de la terre ferme l'été. La neige et la glace disparaissent. Même au point le plus au Nord du monde, lorsque les ours polaires et différentes espèces d'oiseaux arrivent, ils n'ont plus aucun endroit pour nicher, plus de banquise où aller ».

« L’expédition a immédiatement intéressé KDS », témoigne Luc Hardy. « Ce ne sont pas des gens qui se réveillent un matin après avoir vu le film d’Al Gore sur le réchauffement climatique et qui décident qu’ils doivent faire quelque chose pour la planète. KDS a parfaitement compris que le réchauffement climatique est au cœur de la gestion des voyages et qu’ils ont une responsabilité envers les générations futures ».

Cette expédition a été montée en partenariat avec “Green Cross International “ (GCI). Fondée et présidée par Mikhaïl Gorbatchev, “Green Cross International” (GCI) est une des rares organisations qui concentre son attention sur les liens cruciaux entre sécurité, pauvreté et environnement dans le monde.

http://www.kds.com/fr/kds-partenaire-de-lexpedition-sagax-greenland-double-top

L’expédition d’un mois permettra au GREA d’étudier la faune et la flore sur 3 sites différents :

La mission partira de Akureyri en Islande le lundi 18 juin 2007. Le premier objectif sera la localisation, la cartographie et le comptage des plus importantes colonies de mouettes Ioires nunataks du Groenland. Le dimanche 24 juin devrait correspondre à une mission de prospection biologique des Monts Watkins et l'ascension des plus hauts sommets de l'Arctique dont le Mont Gunnbjør.

· Le Mont Gunnbjørn, le plus haut sommet du Groenland, qui culmine à 3.693 mètres. L’étude portera sur la fonte des glaces et la recherche d’éventuelles formations de lichens dues à l’élévation des températures ;

· Le champ glaciaire Camp – Station Nord, à 100km au nord du Mont Gunnbjørn, où l’équipe localisera, recensera et observera des colonies de mouettes Ivoires. Cette opération devrait être effectuée aux alentours du 4 juillet. De minuscules émetteurs à énergie solaire seront posés sur des mouettes, permettant un suivi par satellite pour déterminer si les colonies se déplacent plus vers le nord du fait de l’élévation des températures ;

· Kap Morris Jesup/Oodaaq Qeqertaa, la pointe de terre la plus septentrionale au monde, où l’équipe tentera de fournir les coordonnées GPS précises de la parcelle de terre ferme la plus au nord de l’arctique. L'équipe procédera le vendredi 6 juillet à un inventaire biologique des iles de la baie de Bliss Bugt. Ces îlots sont les zones terrestres les plus septentrionales de la planète. Le samedi 14 juillet sur les iles Henrik Koyer Holme, l'équipe se consacrera à l'étude de la colonie la plus importante de mouettes ivoire du Groenland avec environ 1000 oiseaux nicheurs.

· Groenland – Iles du nord-est, où l’équipe observera la population locale d’ours polaires, et tentera de localiser des baleines franches boréales et de réaliser des biopsies à l’aide d’arbalètes.



Le retour est prévu à Akureyri en Islande le mercredi 18 juillet 2007.


L’expédition Double Top Groenland 2007 limitera strictement son impact sur le milieu local. Il ne sera pas fait usage de bâtiment en dur ni de véhicules tout terrain, et l’ensemble du matériel fonctionnera à l’énergie solaire. Le peu de déchets généré sera soit incinéré (papiers, emballages, etc.) ou rapporté en Islande pour y être recyclé.

Plus d’informations sur :

http://www.kds.com/fr/kds-partenaire-de-lexpedition-sagax-greenland-double-top

http://web.mac.com/luchardy/iWeb/Greenland%202007/GREA%20-%20Science%20%28F%29.html

A propos de KDS

Les solutions KDS à la demande pour la gestion des voyages d'affaires et des notes de frais offrent une intégration complète des fonctionnalités de gestion de voyages et de notes de frais. Elles répondent à des besoins essentiels des entreprises allant de l’élaboration et de l'application de la politique Voyages au traitement automatisé des notes de frais, en passant par la réservation des voyages en ligne. Chaque étape clé du processus peut être effectuée via les solutions KDS disponibles en mode ASP, améliorant les performances métier et générant des économies substantielles. KDS propose en outre les liaisons les plus complètes du marché avec les différents fournisseurs de voyage (aérien, location de véhicule, ferroviaire, hôtelier), assurant une tarification optimisée et une gestion des stocks en quasi-temps réel. Pour en savoir plus, consultez le site www.kds.com.

KDS s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

Bien que de nombreuses entreprises aient exprimé leur engagement en faveur de l’environnement, une récente enquête mondiale réalisée conjointement par KDS et l'association américaine des voyageurs d’affaires ACTE sur les pratiques dans le secteur du voyage d’affaires montre que peu de ces engagements se traduisent en actes dans la gestion quotidienne des déplacements des entreprises.

Seules 32% des entreprises déclarent avoir mis en place une politique de développement durable en matière de voyage et 20% seulement disent être influencées par une politique voyage favorisant les transporteurs émettant moins de CO2 ou respectant une charte environnementale.

Ce défaut d’application des politiques de la part des entreprises peut s’expliquer en partie par le fait qu’il leur manque les bons outils pour le faire.

KDS a souhaité combler ce manque en présentant le prototype d’une solution de gestion des voyages et des notes de frais « écologiquement responsable » lors du Business Travel Show de Londres en février dernier.

Cette solution intègre un « calculateur de carbone » fourni par CarbonNeutral Company. En cours de développement, elle sera disponible au second semestre 2007.
Contact Société :



Contact RUMEUR PUBLIQUE :  +
Thomas Boullonnois
01 55 74 52 29
thomas@rumeurpublique.fr

 
 
Haut de page